des abeilles à Lyon, pour contrôler la pollution

Publié le par Lioussas

En plein 9ème arrondissement de Lyon, un bois. et dans le bois l'emplacement d'un futur rucher.
Face au rucher, le quartier de la XRousse. Plus loin la Place Bellecour, dos aux ruches les immeubles du quartier de Balmont et plus loin encore l'A6. Le rucher que les services de la Ville et l'association Naturama ont installés dans ce petit, tout petit, havre de nature va pouvoir envoyer dans un rayon de 3kms à la ronde, une armée de butineuses citadines.

 

L'objectif de cette expérience dont le protocole scientifique semble tout de même assez aproximatif (plus une impression dégagée de la conversation avec le chef du projet, qu'une affirmation) est de détecter des polluants dans le miel. Si l'étude des abeilles (écrabouillées) ou de la cire du rucher semble plus répandue, chercher des métaux lourds, des pesticides et des hydrocarbures directement dans le miel serait assez nouveau d'après le directeur de Naturama.

C'est le CNRS de Solaize qui devrait se charger des analyses et une chercheuse nantaise qui devrait apporter sa caution scientifique. l'accompagnement technique étant assuré par l'ADARA, une association rhone alpine d'apiculteurs pros.

 

La première récolte de miel se fera fin août et les analyses ne devraient pas tarder ensuite. On suivra donc l'expérience de prêt pour voir si le miel "béton" est oui ou non une bonne affaire pour la santé !...

 

... Et on sera bien emmerdé si on en déduit que notre récolte urbaine est bonne à jeter !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article