au fil du vent, l'actus des abeilles

Le nombre de ruches est en hausse dans le monde

Le 07 05 09
Malgré les cas de dépopulation aux Etats Unis et en Europe attribués en partie à des parasites et plus récemment à l'effondrement massif des colonies ("colony colapse disorder"), les abeilles domestiques augmentent dans le monde.
Les statistiques de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) portant sur l'évolution du nombre de ruches commerciales, indiquent que le stock mondial a augmenté de 45% ces cinquante dernières années.
source AFP
(photo flickr/creative commons/lemoox/



Un rucher sur le Grand Palais


le 07 05 09
Après les ruches de l'Opéra Garnier, une première ruche de 60 000 abeilles et une Reine, a été placée sur les parties plates du toit du Grand Palais à Paris.
C'est un apiculteur de la Celle saint Cloud qui,cherchant un lieu emblématique, a eu l'idée de cette installation, précisant qu'une ruche en ville peut produire jusqu'à 50 kg de miel alors qu'à la campagne, à cause des pesticides, elle n'en produira que 10 à 15 kg.

Sur le même sujet voir aussi
l'article du Figaro du 19 05 09.

(photo flickr/créative commons/corinne2007)




12 milions d'abeilles condamnées en Afrique du Sud

le O5/05/09

touchées par la loque américaine, deux cent ruches situées dans le sud du Western Cap (Sud ouest) devraient être brülées prochainement car c'est le seule remède contre cette maladie.
Très contagieuse, cette loque américaine tue les larves des abeilles et menace la production des fruits et légumes. Elle n'avait pas été observée depuis 150 en Afrique du Sud. Elle se serait sans doute propagée à partir de miel d'importation déjà contaminé.
Source AFP 
(photo flickr / créative commons /cocosaron)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :