jardins, coccinelles, colin maillard et pesticides

Publié le par Lioussas

Les pesticides en France
La France est la première consommatrice de pesticides en Europe, mais les agriculteurs ne sont pas les seuls utilisateurs de ces produits phytosanitaires.
5% de ces produits sont en effet répandus dans les jardins pour 2/3 par des jardiniers amateurs, pour 1/3 par les employés de ville qui entretiennent les espaces publics ou les voies de transports.

Si les villes sont de plus en plus nombreuses à limiter l'usage des pesticides dans leurs espaces verts, les jardiniers amateurs sont eux très peu conscients de la toxicité de ces produits et en usent, voire en abusent pour assurer un bon rendement à leur potager, un poil brillant à leur pelouse ou des fruits pas piqués des vers dans le verger.

 

Qu'à cela ne tienne, le gouvernement compte mettre bon ordre dans tout ça, et, en conformité avec le Grenelle de l'environnement (une fois n'est pas coutume), il vient de lancer une opération jardins propres.

 

 

La campagne "les pesticides, apprenons à nous en passer"
Supportée par 16 partenaires (associations, agences de l'eau ou jardineries) cette campagne  invite les jardiniers amateurs à lâcher les pesticides et à revenir à des méthodes plus safe pour la santé de leur famille, et plus saine pour l'environnement.

22-02---affiche-Jardiniers.jpeg

l'objectif: réduire de 50% d'ici 2018 l'utilisation de pesticides dans les jardins et donc passer à moins de 2500 tonnes de produits épandus par an contre 5000 aujourd'hui.

les moyens: un site internet: www.jardiner-autrement.fr, où on trouve des astuces, des solutions alternatives et cas échéants, une aide pour respecter les bons dosages de produits qui finissent en "cides" (ceux qui tuent)

et par exemple ce Petit guide à l’attention des jardiniers amateurs.

 

 

oui mais bon, faudrait quand même voir à être cohérent de temps en temps !...
D'accord l'initiative est bonne et juste, là dessus on ne reviendra pas.
Mais qu'est ce qu'on fait des 95 autres pourcent de pesticides utilisés chaque année en France par nos paysans ?...

Car non seulement nos agriculteurs les épandent sans réelles limites au détriment de leur santé et de celle de l'environnement, mais en plus ils y sont encouragés par nos dirigeants, qui leur réclament toujours plus de rendements...

N'étant pas à un paradoxe près, ce même gouvernement diminuait de moitié, en décembre 2010, les crédits d'impôts accordés jusque là aux agriculteurs bios, qui eux, travaillent sans pesticides...

Alors pesticides or not pesticides, faudrait savoir !

 

Ils courent, ils courent le bon sens, le bon sens et la cohérence ... il sont passés par ici, ils ne repasseront pas par là ...

 


 

à voir sur le thème des incohérences et des dangers du système agricole conventionel:

Nos enfants nous accuserons de Jean Paul Jaud

Le temps des grâces de Dominique Marchais

l'Eure et Loire, du poison dans l'eau


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article